LA CHALEUR NE CONVIENT PAS AU LAPIN

plaque céramique rafraîchissant sur le site boutique

Articles rafraichissant pour lapins

Alors, que nous humains adorons le soleil d’été, la chaleur estivale peut se transformer en calvaire pour nos lapins et rongeurs. Les températures élevées en journée et à peine moins chaudes la nuit ne sont pas sans conséquences pour nos rongeurs. À quoi devez-vous prêter attention et que pouvez-vous faire afin de rendre la chaleur plus supportable pour votre lapin, cochon d’Inde, hamster, gerbille ou autre rongeur en été ? Nous vous donnons sur cette page des conseils pour prendre soin de votre petit protégé !

 


Comment Garder votre lapin au frais

Rien de plus ennuyeux qu’un animal de compagnie qui tombe malade. La chaleur peut être source de bien des désagréments pour les rongeurs et les lapins. Désagréments que nous voulons bien sûr prévenir. Une solution existe :
ajouter des éléments rafraîchissants dans l’enclos de votre animal. Nous passons en revue avec vous les possibilités de notre assortiment en la matière.
Le disque rafraîchissant pour lapins et rongeurs –
Un coussin ou disque rafraîchissant Vadigran est idéal pour rafraîchir la cage de votre rongeur ou le clapier. Ces disques sont fabriqués dans un matériau résistant aux rongements et sont remplis d’un liquide rafraîchissant spécial. Placé au congélateur, le disque devient froid et le reste longtemps. Votre lapin ou rongeur trouvera un répit bienvenu sur ces accessoires rafraîchissants conçus spécialement pour eux.
Mettez le sous le tapis de lin ou coco.
Un lit rafraîchissant pour rongeurs – Il n’est pas conseillé de placer un élément rafraîchissant directement dans la cage. Si votre rongeur mord l’élément, celui-ci peut se fissurer, et votre petit compagnon risque d’absorber un peu de ce liquide, ce qu’il faut bien sûr éviter.
Un lit rafraîchissant pour rongeurs est une sorte de housse qui empêche l’élément d’être rongé. Ces lits rafraîchissants pour rongeurs rafraîchissent tout en douceur : exactement ce dont ils ont besoin par temps chaud !
Un lit rafraîchissant en aluminium – L’aluminium possède la propriété naturelle d’offrir une sensation de fraîcheur, même sans passage au congélateur ou réfrigérateur. Refroidir le lit au préalable dans un congélateur permet toutefois de prolonger la durée de rafraîchissement. Les lits rafraîchissants en aluminium de notre assortiment se prêtent parfaitement à une utilisation prolongée dans l’enclos de votre rongeur.
La pierre rafraîchissante pour rongeurs et lapins – Les pierres rafraîchissantes ont aussi cet effet naturel.
Les pierres et les plaques rafraîchissantes de notre assortiment sont fabriquées en céramique chez Flamingo, qui procure également une sensation naturelle de fraîcheur. Vous pouvez donc utiliser ces pierres sans les mettre au préalable au congélateur, puisqu’elles exercent d’elles-mêmes une action rafraîchissante.

 

POURQUOI LAPINS NE SUPPORTENT-ILS PAS LA CHALEUR ?

Les lapins et nombre de rongeurs, comme les hamsters et les cochons d’Inde, supportent assez mal la chaleur.
Ils évacuent leur chaleur corporelle par les oreilles, dans une moindre mesure, par les pattes. Vous l’aurez compris : pas simple de cette façon d’évacuer la chaleur excessive de son corps.
La température ambiante idéale pour ces petits animaux se situe entre 18 et 24 degrés.
Si le temps est chaud et le reste pendant un certain temps, comme en été, la chaleur peut devenir problématique.

 

QUE FAIRE POUR PROTÉGER VOTRE LAPIN D’UN COUP DE CHALEUR ?

Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec ces petits animaux. Aux premiers signes d’un coup de chaleur, réagissez. Mais pour vous éviter bien des soucis, misez plutôt sur la prévention. Comment ? Voici quelques conseils pour ce faire.
Conseil 1 :
Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’ombre, ne placez jamais le clapier ou la cage de vos rongeurs en plein soleil et prévoyez encore plus d’ombre les jours de forte chaleur. Un temps extrêmement chaud est annoncé et vos rongeurs vivent habituellement à l’extérieur ?
Rentrez momentanément la cage de votre rongeur à l’intérieur s’il y fait plus frais. 
Conseil 2 : Fournissez de l’eau potable fraîche en suffisance. Renouvelez l’eau du biberon ou de la gamelle à eau pendant la journée afin que votre rongeur dispose d’eau fraîche en permanence. 
Conseil 3 : Pensez à décaler les moments de repas vers des heures plus fraîches de la journée, par exemple avant le lever du soleil et après son coucher. Votre rongeur ou lapin est habitué aux légumes ? N’hésitez pas à lui en donner régulièrement afin qu’il s’hydrate suffisamment tout au long de la journée. 
Conseil 4 : Offrez à votre rongeur la possibilité de se rafraîchir ! Cela ne veut pas dire le mouiller ou le plonger dans l’eau : absolument déconseillé ! Utilisez plutôt des accessoires rafraîchissants pouvant soulager votre rongeur.

QUE NE FAUT-IL PAS FAIRE LES JOURS DE FORTE CHALEUR ?

Nous venons de voir ce qu’il est bon de faire pour soulager votre lapin de la chaleur. Mais il est tout aussi important de connaître les choses à éviter.
Car, malheureusement, on commet parfois des erreurs en pensant bien faire. Pas de panique ! Nous vous en fournissons une liste afin de vous les éviter :
Mouiller son rongeur. Même si c’est à première vue une bonne idée, c’est déconseillé avec les lapins.
Un pelage mouillé attire les parasites, comme certaines mouches. Celles-ci y pondent des œufs, d’où éclosent des asticots.
Et ces asticots sont dangereux pour les lapins et les rongeurs.
Couvrir la cage d’un rongeur. Si vous voulez faire de l’ombre, ne le faites pas en posant une couverture sur la cage. Cela entravera la circulation de l’air, et ne fera d’augmenter la température dans la cage.
Pour faire de l’ombre sans empêcher la circulation de l’air, vous pouvez tendre un tissu au-dessus de la cage. 
Donner de l’eau glacée à votre rongeur.
Si nous, humains, apprécions les boissons glacées par forte chaleur, il est déconseillé d’en servir à un rongeur. Leur petit corps ne supporte pas les changements de température extrêmes. Privilégiez l’eau fraîche du robinet.

 

À QUOI FAIRE ATTENTION EN CAS DE MONTÉE DU MERCURE ?

Dès que le mercure commence à grimper, des différences apparaissent dans le comportement de votre rongeur. Il devient plus calme, dort davantage et s’active principalement le soir et la nuit.
Cela n’est en aucun cas un problème. Votre rongeur tente ainsi de limiter son inconfort. En revanche, si votre rongeur risque de souffrir d’un coup de chaleur, il faut agir sans tarder. C’est pourquoi il est important d’en reconnaître les symptômes. En voici les principaux:
  • Appétit – Votre rongeur a moins d’appétit, voire ne mange plus du tout.
  • Activité physique – Le rongeur est léthargique et réagit peu ou pas aux stimuli de son environnement.
  • Respiration – Le lapin ou le rongeur respire anormalement vite et son rythme cardiaque est rapide.
  • Oreilles – Les oreilles du rongeur sont extrêmement chaudes, voire brûlantes. 
  • Décoloration des muqueuses – Ses gencives et ses paupières se décolorent et virent au rouge (foncé).