La période de la mue attention

 

Le printemps et la fin de l 'été il faut le brosser car il risque d' avaler du poils et d'être constiper, aller voir votre vétérinaire ,le faire boire de force au moins 70ml d'eau ou lui donner de la parafine  ,du jus d'ananas.Attention aux trop grosses crottes et aux grosses mues!!!

 

Pour info donner que des granulés verts à votre lapin, avec pommes ,carottes, foin...Eviter les mélanges de graines, leurs en donner une fois tous les 3 mois ou que le dimanche une petite poignée.

Je fais le choix de vacciner mes petits lapins contre la VHD et la Myxo et de les traiter anti coccidiose tous les 3 mois, ainsi de les vermifuger,  leurs mettre aussi de l'antiparasite du poils pour éviter les puces, tiques et poux.

L' entérococcie est une maladie qui se développe assez vite dans l'intestin du lapin qui est due à une bactérie lors d'un stress, chaleur, affolement, nourriture, sevrage, changement de cage...Prendre 1 l d'eau pour 10 ml de vinaigre et de la Tiamuline que vous lui donner en pipette.

La coccidiose.

C'est une coccidies due à un microbe due à une bactérie, la cause est les granulés, la paille, le foin, les fruits et légumes.Le lapin peut en mourrir en 10 jours.Le traitement est Metoxyl ou Corylap.

Pour les poux, puces et tiques je leurs mets une goutte d'huile essentielle de lavande dans le cou 1 fois par mois.

Pour les vers 1/2cuill à café d'ail dans 1 litre d'eau de boisson une fois par mois.

Pour les yeux collés du sérum physiologique sur un coton ou du collyre tel que Tevemyxine 2 à 3 fois par jour.

Pour le rhume fumigation de Perubor ou vicks. Antibiotique donner de la Mycoline voir avec votre vétérinaire.

 

Dès, le printemps attention aux puces et tiques sur le lapin s il se promène en extérieure. Ces petits insectes peuvent lui créer la myxomatose ,de la gale,des dermites purulante et autres.

Vermifuger votre lapin tous les 6 mois.Ne pas oublier de le vacciner......

 Toujours se laver les mains après avoir caressé votre lapin, désinfecter son habitat une fois par semaine.

                                                              Les maladies respiratoires

 

 

Outre les affections du tube digestif, les maladies respiratoires sont également très répandues et redoutées en élevage cunicole. Les plus couramment rencontrées sont le coryza contagieux et les pasteurelloses. Dans la majorité des cas, les maladies respiratoires sont liées à un défaut dans l'environnement immédiat du lapin. Les facteurs favorisants sont :

Les facteurs climatiques (froid ou chaleur excessive)

Les facteurs d'ambiance comme une aération insuffisante, un air trop humide et surtout des courants d'air (voir la partie

Logement)

La présence de poussière dans l'air ou dans l'aliment (un aliment est poussiéreux si des particules fines se soulèvent quand on souffle doucement sur l'aliment)

La concentration excessive de gaz irritant comme l'ammoniac (plus de 10-15 ppm).

Les situations physiologiques délicates (gestation, sevrage, …)

Les facteurs pathologiques (parasitisme par exemple).

 

1. Le coryza

 

On distingue deux formes de coryza (inflammation de la muqueuse des cavités nasales), le coryza aigu et le coryza chronique.

* Les symptômes

 Ils sont variés selon qu'il s'agit de la forme aiguë ou chronique, d'un coryza primitif ou compliqué d'une pleuro-pneumonie.

En cas de coryza aigu, l'écoulement nasal est abondant, séreux ou séro-purulent et peut souiller toute la région périnasale. L'animal se frotte le nez avec les pattes antérieures, entraînant la souillure de ces membres sur leur face "intérieure" (indicateur pour reconnaître le coryza). Les éternuements sont fréquents. La maladie peut évoluer sous une forme chronique ou se compliquer d'une otite moyenne accompagnée quelquefois de torticolis, d'une pneumonie, d'une pleurésie.

Le coryza aigu peut évoluer en coryza chronique. Le lapin éternue mais il n'y a plus de jetage nasal. Les sujets atteints maigrissent à la longue

 

* Les causes

Les bactéries telles que Pasteurella multocida et Bordetella bronchiseptica mais aussi des staphylocoques et des streptocoques sont responsables de la maladie. Les facteurs favorisants cité plus haut restent essentiels.

* Le traitement

Il n'existe pas de traitement à coup sûr efficace si les facteurs favorisants ne sont pas contrôlés.. On peut tenter toutefois d'utiliser le Marbocyl 2 %(0,1 mg/ 1 kg litre d'eau de boisson) ou Cyclosol par voie intramusculaire à la dose de 1 à 2 ml pour 10 kg de poids vif pendant 3 à 5 jours. On peut l'associer au Baytril 2%  0,5 mg/ kg. L'emploi du Corylap® (ou équivalent) à la dose d'une cuillerée à café par 2 litres d'eau de boisson pendant une période parfois assez longue peut venir à bout de la maladie.

* La prophylaxie

Il faut isoler les malades, sacrifier les sujets les plus atteints, pratiquer la quarantaine avant l'introduction de nouveaux sujets, et surtout revoir les conditions d'élevage (hygiène, température, humidité, ventilation)

 

2. Les pneumonies

 Elles sont surtout d'origine pasteurellique. Les bordetelles et d'autres bactéries sont souvent associées. Comme pour le coryza, les facteurs d'environnement jouent un rôle essentiel.

* Les symptômes.

La pasteurellose respiratoire se manifeste par une respiration difficile, bruyante, rauque, de la toux et la dégradation de l'état général du lapin. On peut facilement percevoir les bruits respiratoires incongrus (râles) en plaçant les mains sur les côtes du sujet malade, ce qui rend facilement perceptible les " raclements " respiratoires.

La transmission de cette maladie se fait essentiellement par contact avec les mangeoires et les abreuvoirs souillés ou par contact avec des animaux malades. Dans les cas graves, la mort intervient en 3 ou 4 jours mais le plus souvent, surtout chez les adultes, en 7 à 8 jours. Dans d'autres cas, certains sujets développent une pasteurellose chronique, ils sont peu productifs et contaminent les autres. Il faut les éliminer.

* Le traitement.

Le traitement à base d'antibiotiques ou de sulfamides est en général entrepris, souvent sans grand succès. Les produits sont mes mêmes que pour le coryza.

*La prophylaxie sanitaire

Lors de la construction du clapier, il faut s'intéresser aux conditions d'élevage (température, humidité, ventilation). Il faut éliminer les sujets trop atteints dans les élevages où la maladie sévit.

En cas d'épidémie, il est nécessaire de faire le vide sanitaire et reprendre l'élevage avec des sujets sains car les animaux "guéris" sont porteurs de germes

 

Le TIAMULINE  ( vendu sur le nom de CEVAMULINE  ) oral + Baytril est employé aussi pour combattre cette maladie voir http://www.ffc.asso.fr/Publications/la_tiamuline.htm : Petit extrait :

Actuellement, le coryza est connu pour être une des maladies les plus rencontrées en élevage de lapins de concours. Une récente enquête réalisée dans des expositions a mis en évidence le portage de pasteurelles sur au moins un lapin sur deux. Cela ne veut pas dire qu’il tombera malade mais il en a la possibilité.

Les maladies respiratoires du lapin sont dues à trois bactéries principalement. La pasteurelle est la plus connue. S’y ajoute la bordetelle (Bordetella bronchiseptica) qui vit dans les sinus et les « ronge » et mycoplasma qui vit dans le poumon, l’abîme et favorise ainsi le développement de la pasteurelle. Le lapin étant porteur sain de certaines pasteurelles, il a été nécessaire de mettre au point un test de laboratoire capable de détecter si la pasteurelle est dangereuse ou non pour l’animal. Ainsi, on distingue les pasteurelles ODC + qui sont pathogènes des pasteurelles ODC- qui le sont peu. Tout laboratoire est capable en principe de vous le signaler.

Mais lorsqu’on parle de pasteurellose, il faut aussi évoquer les autres formes de la maladie, la forme respiratoire n’étant qu’une composante de cette entité. En effet, les pasteurelloses peuvent provoquer des abcès sur la peau ou sur les organes vitaux tels que le foie, la rate ou les reins, des métrites, ou des troubles nerveux (dits « torticolis » car le lapin a la tête tournée).

Un traitement intéressant doit donc à la fois inactiver ou tuer la bactérie et diffuser partout dans l’organisme. Il faut aussi qu’il soit actif sur les mycoplasmes et les bordetelles. C’est le cas là encore de la tiamuline.

On fera réaliser un antibiogramme sur la pasteurelle avant de procéder au traitement car certaines pasteurelles sont devenues résistantes à cette molécule. Afin de bénéficier de la synergie des antibiotiques, on pourra aussi associer la tiamuline et l’oxytétracycline. Dans tous les cas, il faudra éliminer les facteurs favorisant l’apparition de la maladie (mauvaises ventilations, courants d’air, renouvellement d’air insuffisant, humidité ambiante …).

Conclusion

 

La tiamuline est donc une molécule qui peut rendre de multiples services en cuniculture. Bien employée (sur les bonnes maladies et en respectant les prescriptions), elle fait partie des antibiotiques qui aident à combattre les maladies bactériennes dans les élevages. Désormais disponible en petit conditionnement, les traitements utilisés par les professionnels sont mis à la portée des éleveurs amateurs.

                                                                  Qu'est que la puberté chez le lapin...

 

Votre lapin à 8 semaines à une éducation à faire. Si vous l'avez adopté dans un bon élevage, il est déjà sociabilisé, sais faire ses besoins dans son coin de litière. Dans un élevage lambda le lapereau sera peureux, comme en animalerie, et il faut surtout continue à manipuler ce petit bout choux.  

 

 

  Élever !

Hors question d'accepter des petits grignotages au « plinthes, ou papiers peint etc « Tout jeune,il faut faire son éducation pour toutes les races, chien ou chat et par ailleurs même l'humain !!;) Il l'a un période ou l’éducation prend de la place dans sa vie, et qui ne faut surtout pas négliger. Je pense que vous ne laissez pas non plus faire vos enfants ne porte quoi, je pense. Et perso, jamais vu un lapin qui me tire les papiers de peint du mur, manger les plinthes. Et les endroits, comme derrière la télé ne sont tout simplement pas un endroit de faire visiter par votre lapin, comme vous laisse pas non plus vos enfants aller dans certains endroits. Il faut savoir où sont les limites !!!

 

Comment interdire votre lapin.

Le lapin ne comprend pas les gestes, est surtout les gestes physiques. Un très mauvais chose, votre lapin devient oui ! Agressive !

Un simple non, ferme, il va  comprendre très vite votre lapin ou est la limite. Et oui il faut le temps, et oui, et sa à répétition. Une punition « de retour dans la cage « oui pourquoi pas!!. Attention vous adopter un lapin, pas un chien il faut plus de patience.

 

Jet d'urine

Selon sexe, et bien sûr selon petit, certains lapereaux sont plus précoces que des autres. Le lapin peut commencer à jeter des urines « vous arroser « qui bien sûr est fortement désagréable. Le «  honk honk » avec les suivi à vos pieds, peut être gênant. Mais adulte ou lapereau, le mâle adulte ou pas, à ses hormones qui travaille, et sa selon lapereau, une castration et très vite envisageable. A savoir que selon vétérinaire, la castration peut se faire à partir de 4 mois chez le mâle et 6 mois chez la femelle». Ensuite il faut compter un mois, période où les hormones descends ainsi dans le sang, votre souci de « pipi « est fini.

Si vous n’avez pas de tout soucis de cet ordre chez votre mâle, pas besoin de castré.

   

Chez les femelles la stérilisation est plus compliquée et plus lourd. Je ne suis pas pour stérilisation préventive « pour soi-disant raison cancer « votre lapin à si autant même plus de risque de mourir sur la table d'opération qu’avoir un cancer..........

Leur humeur d'adolescence peut être différent : Jour au lendemain un peu grogneur. Elle pourrait faire et construire des nids à répétition, même tiré les poils, a un niveau qu’elle se" dénude " pas mal. Ainsi elles peuvent aussi laisser des traces de pipi. Les femelles n'ont pas de cycle hormonal fixe et peuvent avoir leur ovulation à ne porte quel moment. Aussi là, vous pouvez et son grand change, avoir aucuns soucis de tout ça.

Comme tout caractères, aucune lapine est pareil. Certains aiment bien d'être caresse sont très câlins, certains déteste d'être prise. Chaque lapin est là aussi, est bien différents des uns des autres. 

 

Et pourquoi les abandonne sont plus fréquent vers leurs 6 mois.

Bien sûr, une fois le lapin 6 mois il l'as pratiquement sa taille adulte. Se sont plus des petites boules, on se raconte qu'il y a d'entretien, que les vacances arrivent, et plein de chose qui fait que l'adoptante ne se pas bien renseigner avant tout simplement d'adopté un lapin ! Ce ne sont pas des peluches ! Mais des êtres vivants. Leur vie peut se prolonger jusqu'au facilement 8 ans ou plus ! 

 

Adopter grand ou adulte.

Le lapin adulte à son caractère. Un lapin qui est maltraité est devenue donc agressive, est très dur à récupérer. Il faut beaucoup de patience et d'amour.

Autant c'est une bonne chose si vous cherchez une compagnie pour votre lapin ou pour votre famille avec telle ou telle caractère.

Sur nombreuse de mes lapins ou tous, je peux vous dire si oui ou non ce petit convient à votre situation ou a oui ou non une compagnie et vivre à deux. Car n'oublier pas, le lapin n'est pas forcement bien en groupe (une discussion était faite sur facebook avec les éleveurs Hollandais) en peuvent se blesse gravement, limite à la mort ! Le lapin est territorial, et défends son domaine, il aime bien " son chez lui". 

C'est sûr, si on fait des sauvetages des lapin, on déconseille forcement de prendre un lapereau. Moi je pense il faut bien mesurer les pour et les contré et avoir en face une éleveuse qui sais bien vous renseigner sur le caractère est d'habitude dès ses adultes avant de sauter le pas....

 

Je constate moi-même par fois que certains lapins ont besoin plus d'attention que moi je pourrais donner en élevage. Ses lapins sont placer en compagnie et j'ai des excellents retours sur eux.  

 

 

 Encore cet été, avoir retour en pension je pu constater et assister un moment très fort. Ancienne Pandore, adopté grand, l’âge de 2 ans. Dans une famille avec enfants. Le retour de leur vacance, pendant que Pandore était en parc, les enfants sont venues vers lui. Pandore, dès qu'il l’a attendu les enfants, se mise debout, et se mis de tout sa longueur contre le grillage de parc vers eux...........................

 

Résumé.

Le lapin c'est un animal comme les autres, avec des sentiments, est des instincts naturels. Heureusement si les instincts sont trop fort il y a des solutions. Mais ne sous-estimer pas l'arrive d'un lapin adulte ou petit qui nécessite une éducation. Il faut de patience, de persévération, mais comme l’élevage a pu démontre, ensuite, ce sont des excellemment compagnie;) Je dira même, le reflet de votre patience est l'amour que vous l'avez donné.  Dommage que certaine prend en compte que l’éducation dès ses 3-4 lapins................

  

                                                                             Pharmacie du lapin

 

Nécessaire en médicaments  pour lapin

 Si vous êtes particuliers:

Agent colloïdal pour désinfecter une plaie , les yeux ou le nez.

 

Petit grain de Bigarade huile essentiel *fleur de Bach Rescue 1 goutte chacun à mettre dans votre main ce qui évitera les bagarres.

 

Metoxyl buvable: Traitement d'anti coccidiose

Plusieurs produits sont possible avec divers nom. Le plus important c'est que le produits contiens du sulfadiméthoxine .

 

Francodex ou Rodéo pipette lapin:: Traitement tout parasite extérieur des lapins ( puce, gale, gale d'oreille, poux etc )Seul médicament adapté pour lapins. ( mi pipette dans le cou, répetté 1 semaine plus tard, l'autre mi pipette )

 

Capizolou Panacur : Traitement des infestations par les parasites intestinaux. A faire tout les 6 mois, attention aussi ici répéter une semaine après la 1 er dose.

 

Tévémycine ou serum physiologique: Nettoyage des yeux. Si infection, application de Tévémycine.

 

Smécta + Ultra levure ( humain )

En cas diarrhée + ultra levure ( vider ampoule, poudre direct dans la bouche ) en cas de diarrhée liquide ! )

Attention, un diarrhée liquide cache souvent un suite d'un maladie digestive s'il ne réagit pas au produit anti coccidiose  ( 2 heures après mise dans la bouche ) Faut donc trouver le traitement après.

 

                                                                                         Pour les éleveurs:

 

Métoxyl buvable: Traitement d'anti coccidiose

 

 Panacur 2,5 % ou Capizole: Traitement des zoonose ( avec le panacur)

Traitement des infestations par les parasites intestinaux. A faire tout les 6 mois, attention aussi ici répéter une semaine après la 1 er dose. A faire après chaque sevrage des lapereaux; les mères

 

Ivermectine injectable 10 mg /ml: Traitement tout parasite extérieur des lapins ( puce, gale, gale oreilles, poux etc )

0,3 ml injectable, répété après une semaine

Baytril buvable ou injectable 10% ou 5 %: Antibiotique, anti infectieux généralisé pour lapin.

 

Marbocyl 2 % 0,1 mg/1 kg pour le rhume + Baytril 2 %  0,5 mg / kg

 

Oxytetracycline: Anti biotique pour lapins. Souvent injectable, peu être admise avec le Baytril pour renforcé le travaille de l'antibiotique. Attention; pas pour femelles en gestation , allaitement.

 

Negerol aerosol ou bétadine liquide.

- Traitement des plaies superficielles et ou ABCÈS ! de toute nature contaminées par des germes sensibles au thiamphénicol.

Cicatril sur la plaie peut être administré et désinfecté à l'argent colloïdal.

 

 BACIVETS

Diarrhée, entérites, gros ventres, le seul médicaments qui traite efficacement.

A savoir c'est un produit très toxique, vendu en sachet de 10 -100€ ou plus

 

Metacam injectable/ buvable

Anti douleur

 

Smécta + Ultra levure ( humain )

En cas diarrhée + ultra levure ( vider ampoule, poudre direct dans la bouche ) en cas de diarrhée liquide ! )

Attention, un diarrhée liquide cache souvent un suite d'un maladie digestive s'il ne réagit pas au produit anti coccidiose  ( 2 heures après mise dans la bouche ) Faut donc trouver le traitement / cause après.

 

Méteospasmyl ( humain ) :

antispasmodique, anti douleur contre le ballonnement ( vidé l'ampoule avec seringue directement dans la bouche )

  

 

 

 

 Attention uniquement les professionnelles ( vétérinaires) de métier peuvent vous prescrire des médicaments et estimer si cela est nécessaire. Dans aucun cas ce n'est moi qui peuvent vous fournir les médicaments. Merci.