CONDITIONS DE RESERVATIONS

 

L’achat d’un lapin doit être un acte réfléchit. Vous êtes sur le point d’accueillir un être vivant qui aura besoin de nourriture et d’eau fraiche au quotidien et de soins réguliers (changement et nettoyage de la cage chaque semaine, brossage…et même si besoin visite chez le vétérinaire) il est important d’en prendre conscience avant de prendre la décision de l’adopter. Le lapereau choisi vous sera pré-réservé pendant 3 jours, le temps de recevoir le formulaire et l’acompte ou éventuellement le montant complet. Une fois l’acompte reçu la réservation est définitive et l’acompte non remboursable en cas d’annulation. Une fois le lapin choisi il ne sera pas possible de changer de couleurs pour un autre plus tard. Si la confirmation de réservation ne parvient pas dans le délai de 3 jours, le bébé pourra être proposé à une autre personne

Le solde doit être réglé à la date de sevrage du lapin (soit ses 2 mois) même si le transport est prévu pour plus tard ou le jour de la remise en main propre en espèces.

Le règlement peut se faire par chèque, virement, Paypal ou PAYLIB.

Je décline toute responsabilité en cas d’envoi en espèces qui se perdrait. Et dans ce cas si l’adoptant refuse de renvoyer la somme due, le lapin sera remis à l’adoption sans remboursement de l’acompte.

La vaccination : le lapin sera vacciné par un vétérinaire pour la VHD1 et VHD2 AVEC UN VETERINAIRE RECOMMANDÉ PAR L'ELEVEUR OU DE VOTRE CHOIX.


DEPART

Le lapin sera disponible à 2MOIS, la date possible du départ vous sera communiquée. Il sera toutefois possible de le garder quelques jours de plus (maximum une semaine) en cas d’impossibilité de votre part de le récupérer à la date prévue (à convenir ensemble dès la réservation). Si, pour X raisons, je dois conserver le lapereau plus longtemps que ce qui a été convenu et qu’il décède pendant cette période, le lapin ne sera pas remboursé.

 D’autre part si je vois que son départ est abusivement retardé (pas de réelle envie de venir le prendre, vacances non prévues ou autre), si rien n’évolue rapidement, le lapin sera tout simplement remis en vente sans rembourse

Il partira avec une boîte de transport et un sachet de graines Versele Laga cuni fit plus pour l'adoption.Des conseils vous seront envoyé par mails.

Covoiturage

Le covoiturage est à vos frais, je ne prend aucune responsabilité lors de son départ et son arrivé s'il arrive malade.

Lors de son départ le lapin et le covoiturage doit être réglé en totalité.

Tatouages du lapin

Les lapins partiront tatoués aux 2 oreilles avec l'associations dont ils sont inscrit et leur année de naissance.

Fédération Française de Cuniculture.

Le certificat d'engagement et de connaissance en bref

Conséquence directe de la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale, et notamment de son décret n°2022-1012 du 18 juillet 2022 relatif à la protection des animaux de compagnie ; toute personne physique ou morale qui acquiert ou cède à titre onéreux ou gratuit un lagomorphe de compagnie non destiné à la consommation humaine doit dorénavant signer un certificat d'engagement et de connaissance de l'espèce.

Qu'est-ce que ce certificat ?

Intégré au lot de mesures liées à ce décret, le certificat est devenu obligatoire au 1er octobre 2022. Il vise à limiter les achats impulsifs en améliorant les connaissances des détenteurs et, ainsi, prévenir les abandons.

Ce document, dont le format n'est pas encore précisé, doit être signé 7 jours avant l'achat de l'animal de compagnie et doit préciser expressément et de façon manuscrite que l'acheteur respectera les besoins de l'espèce.

Il doit reprendre les éléments suivants :

  • Les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux quotidiens de l'animal,
  • Les obligations relatives à son identification,
  • Les coûts et implications logistiques spécifiques à l'espèce.

Ce certificat doit être rédigé par une personne titulaire de l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED) ou d'une certification professionnelle équivalente (vétérinaire, éleveur, responsable de refuge ou d'association de protection animale). C'est pourquoi un modèle rédigé par des personnes compétentes vous est proposé. Il ne s'agit pas nécessairement du vendeur de l'animal. Ce dernier, qu'il soit professionnel ou particulier, se voit en revanche dans l'obligation de remettre le certificat à l'acheteur et de s'assurer qu'il a été signé et complété 7 jours avant l'acquisition. A noter que les jeunes éleveurs désirant acheter un lapin nain de compagnie doivent être autorisés par leurs parents.

Quel impact sur notre mouvement ?

Ce décret ne concerne que peu nos éleveurs car la grande majorité des lapins d'exposition sont destinés à la consommation de viande et non à la compagnie. Ils sont par ailleurs majoritairement cédés à d'autres éleveurs-sélectionneurs amateurs en vue de devenir de futurs reproducteurs. 

Seuls les lapins nains peuvent ainsi être concernés s'ils sont considérés comme animal domestique de compagnie au sens de la loi (c'est-à-dire élevé pour l'agrément au sein d'un foyer). A noter qu'une partie de nos lapins nains sont aujourd'hui élevés en extérieur mais sont détenus pour l'agrément.

Quel document fournir ?

La F.F.C., en partenariat avec la S.C.A.F.-Confédération, propose un modèle de certificat d'engagement et de connaissance de l'espèce lapin à l'ensemble de ses associations, et aux membres de ces associations, adhérentes. 

Plus d'informations / sources :

 

  • Décret n°2022-1012 :
  • https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=WEMso1qOCZh2qhuXAXmImckP2_lWvYIGieHLq4-tJcc=
  • Loi n°2021-1539 :
  • https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=6Bj9bgUjCI9pG8w00sXHCO-nam6aCtsgM2LdqywZyGE=
  • https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16006